PROGRAMME  DU PREMIER TRIMESTRE  2012

 

 

MARDI 24 JANVIER à 14 H 30 ou SAMEDI 28 JANVIER à 15 H (Date au choix) « L’EGLISE SAINT-JACQUES DU HAUTPAS », visite-conférence

de Mme Françoise de LA MOUREYRE, historienne de la sculpture.

Visite réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation, limitée à 50 personnes pour chaque présentation.

 

Rendez-vous. Rue Saint-Jacques. 75005 Paris. Durée approximative 1 heure 30. Pour vous inscrire, veuillez choisir une des deux dates proposées et utiliser le formulaire de demande, page suivante.

 

 

MARDI  14  FEVRIER  "HISTOIRE DE LA MOSQUEE DE PARIS. SON ARCHITECTURE ET SES JARDINS" conférence de Mmes Isabelle LEVÊQUE, paysagiste et historienne des jardins, et Claire VIGNES-DUMAS, chargée d’études documentaires à la D.R.A.C. d’Ile de France.

Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

L’Institut musulman de la mosquée de Paris, fondé par la Société des Habous et lieux saints de l’Islam, fût inauguré en 1926, marquant la reconnaissance de la France envers le sacrifice des soldats musulmans morts durant la première guerre mondiale.

Cet ensemble architectural et ses jardins connurent une histoire complexe depuis le projet d’édification jusqu’à leur réhabilitation récente, qu’éclairent les données issues des archives et de la bibliographie ainsi que les courants de l’art de l’architecture du début du XXe siècle tant au Maroc qu’à Paris.

 

 

Mardi 20 MARS « PASCAL ET BAUDELAIRE », conférence du Père Jean DUBRAY docteur en philosophie et docteur ès lettres (thèse de doctorat ès lettres, 2010).

Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

Les deux univers littéraires de Pascal et de Baudelaire présentent des affinités réelles, puisées dans un fonds commun de tradition janséniste : la misère et la grandeur de l'homme, l'importance de la chute originelle, les échecs qui en découlent dans la quête du bonheur, de la justice et de la vérité, les limites de la raison et la désespérance d'une condition humaine que l'absence de Dieu prive de sens. Que ressort-il de cette troublante confrontation entre deux écrivains emblématiques que les styles, les préoccupations et les époques rendent à la fois si éloignés et si proches l'un de l'autre ?

 

SAMEDI 24 MARS à 14 h 30.  LES BATIMENTS DE L’ANCIENNE ABBAYE DE SAINTE-GENEVIEVE (ACTUEL LYCEE HENRI IV). DEUXIEME PARTIE : XVIIe ET XVIIIe  SIECLES, visite-conférence de Mme Catherine ECHALIER, ancienne présidente de l’association.

 

Visite réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation et limitée à 35 personnes.

Rendez-vous  23 rue Clovis. Durée approximative  2 heures.

Pour vous inscrire, veuillez utiliser le formulaire de demande ci-dessous.

 

 

 

 

POUR VOUS INSCRIRE

 

 

 

Pour les adhérents de l'Association, à jour de leur cotisation, souhaitant s'inscrire aux visites, prière de remplir, découper et poster la ou les demande(s) d’inscription ci-dessous.

Nous vous demandons instamment, en cas d'empêchement de dernière minute, de bien vouloir nous prévenir au numéro suivant : 01 43 26 16 44                                                                                                                  

Merci de joindre une enveloppe timbrée, à votre adresse, pour chaque réponse

 

 

 

 

Mme, M., Melle  (Nom)……………………E-mail ………………

 

Souhaite participer à la visite-conférence

Eglise Saint-Jacques du Hautpas :

·         le mardi 24 janvier 2012 à 14 h 30

·         le samedi 28 janvier 2012 à 15 h.

 

Veuillez rayer la date que vous ne choisissez pas

 

 

 

 

 

 

Mme, M., Melle  (Nom)……………………E-mail ………………

 

Souhaite participer à la visite-conférence

Abbaye de Sainte-Geneviève. Bâtiments XVIIe et XVIIIe s. : Samedi 24 mars à 14 h 30.

 

  
PROGRAMME  DU QUATRIEME TRIMESTRE  2011
 

 

Cette rentrée est marquée par :

- une conférence de synthèse sur la peinture religieuse sur la Montagne Sainte-Geneviève,

- la découverte d’un cabaret renommé du XIXe siècle exceptionnellement conservé et classé,

- la visite des bâtiments médiévaux de l’abbaye Sainte-Geneviève, au sein du lycée Henri IV,

- une première approche des jardins de la Montagne, avec la visite des arbres remarquables du jardin des Plantes.

Ces deux derniers thèmes seront poursuivis l’an prochain.

Une difficulté d’organisation nous oblige à reporter l’annonce de la conférence de décembre.

 

 
 

MARDI 4 OCTOBRE « La peinture religieuse dans les églises de la Montagne Sainte-Geneviève et de ses alentours au XVIIIe siècle » conférence de Mme Christine Gouzi, maître de conférence en Histoire de l’Art à l’université Paris IV-Sorbonne.

Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

Les commandes de peinture religieuse furent aussi nombreuses au siècle des Lumières que pendant le Grand Siècle. Les églises et les monastères du quartier de la Montagne Sainte-Geneviève et des faubourgs alentour étaient particulièrement riches à cet égard. Bien que leurs peintures soient aujourd’hui souvent perdues ou dispersées, leur étude permet de comprendre le grand décor religieux de cette période.

 

SAMEDI 8 OCTOBRE à 14 h 30. Les bâtiments de l’ancienne Abbaye de Sainte-Geneviève (actuel Lycée Henri IV). Première partie : Le Moyen Age, sous la conduite de Mme Catherine Echalier, ancienne présidente de l’association.

Visite réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation.

 

 

SAMEDI 15 OCTOBRE RALLYE « Autour du Collège des Bernardins ».

A la découverte du petit quartier qui se développa à partir du XIIIe siècle, en bordure du fleuve et de l’enceinte de Philippe-Auguste, principalement autour du célèbre collège des cisterciens et de l’église Saint-Nicolas du Chardonnet, dont le surnom rappelle l’ancien clos médiéval.

 

Départ à14 h du Collège des Bernardins. Inscription des participants et remise des dossiers à partir de 13 h 30.

Durée estimée à 3 heures. Gratuit pour les adhérents.

 

 

LUNDI 17 OCTOBRE à 14 h 30. Présentation des arbres remarquables et historiques du Jardin des Plantes, promenade sous la conduite de M. Georges Feterman, professeur agrégé de sciences naturelles, président de l'association A.R.B.R.E.S., qui organise une exposition à l'orangerie du Luxembourg, du 7 au 18 septembre : "Le Tour de France des arbres remarquables".

 

Promenade réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation.

 

 

MARDI 15 NOVEMBRE « Le cabaret du Père Lunette » conférence du Pr Alain Raisonnier.

Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

Etabli au milieu du XIXe siècle rue des Anglais, le cabaret du Père Lunette avait assez mauvaise réputation ; Huysmans le décrit comme « un réceptacle pour gobe-mouches du banditisme ». Récemment classé, avec ses peintures murales redécouvertes - dont un portrait de Louise Michel - cet établissement est révélateur du contexte social du quartier à cette époque.

 

MARDI 6 DECEMBRE Assemblée générale de l’association , réservée aux membres de l'Association à jour de leur cotisation.
Mairie du Ve, de 17 h à 17h 45
 
MARDI 6 DECEMBRE  « Les Pensées de Pascal : de la connaissance de l'homme à l'expérience de Dieu », conférence de M. Gérard FERREYROLLES, professeur de littérature française à l’université Paris IV-Sorbonne.

 Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

 

Retracer  l'image de l'homme telle que Pascal l'observe sous l’angle de l'expérience quotidienne - avec une rigueur qui rappelle celle de l'expérience scientifique -, à travers la lecture des philosophes et dans la Révélation biblique, constitue  l’objet de ce parcours des Pensées. Quel rôle revient en définitive à la raison, à l'histoire et à la grâce dans la découverte de Dieu par l'homme, tel que Pascal décrit celui-ci ? (Les références aux Pensées seront données dans la numérotation de l'édition du Livre de poche).