PROGRAMME  DU QUATRIÈME TRIMESTRE  2012


 

Deux nouveaux thèmes seront abordés :

- la littérature épistolaire de George Sand, en rapport avec ses romans et ses autres œuvres.

- le Jardin du Luxembourg, sa création, ses cultures, ses transformations, grâce à une visite et une conférence historique, afin de pénétrer ce lieu exceptionnel sous ses multiples aspects.

Deux visites complèteront des thèmes déjà exposés ou approchés cette année :

- la Mosquée de Paris,

- les Gobelins,

ainsi qu’un rallye organisé autour de Saint-Séverin.

 

Une difficulté d’organisation nous oblige à reporter l’annonce de la conférence qui aura lieu en décembre.

 

  

SAMEDI 29 SEPTEMBRE RALLYE "Séverin, Julien, Michel et les autres, Outre Petit-Pont".

Le quartier d’Outre Petit-Pont, ceinturé par Haussmann, a conservé son tissu urbain  « Vieux Paris ». Entre Saint-Julien le pauvre et Saint-Séverin, dans le lacis médiéval, règne toujours cette kermesse « estudiantine » nous rappelant qu’ici fut le berceau de l’Université

Départ à 14 h, devant l’église Saint-Séverin.

Inscription des participants et remise des dossiers à partir de 13 h 30.

 

 

SAMEDI 6 OCTOBRE  Visite de la Mosquée de Paris, sous la conduite de M. Claude ROELS, professeur de philosophie à l’Institut Musulman et responsable du Diplôme universitaire « Interculturalité, laïcité et religion » à l’Institut Catholique.

 La visite se fera en deux groupes, à 14 h 30 et à 15 h 30. Durée 1 heure.

Pour vous inscrire, veuillez prendre contact avec l'association.

 

 

MARDI 9 OCTOBRE  « George Sand épistolière : la correspondance à l'œuvre », conférence de Mme Brigitte DIAZ, professeur de Littérature française du XIXe siècle à l’Université de Caen et directrice de l’équipe d’accueil Laslar : « Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes » (EA 4256).

 Romancière à succès, dramaturge, essayiste, George Sand est aussi une épistolière de génie, de 1812 à sa mort en 1876. Sa correspondance, éditée en 26 volumes, est non seulement une autobiographie au jour le jour mais aussi un espace de réflexion, de parole et d’échange par lequel l’écrivain dialogue avec son siècle. Cette véritable œuvre seconde est aussi perceptible à travers de multiples usages dans ses ouvrages.

 Mairie du Ve. 18 h. Entrée libre.

 

 

SAMEDI 20 OCTOBRE  Visite du Jardin du Luxembourg sous la conduite de Mme Dominique Jardillier, ancien administrateur adjoint du Service de l’Architecture du Sénat et de Mme Brigitte Carmine, ancien ingénieur du Jardin du Luxembourg.

 La visite se fera en deux groupes limités à 35 personnes, au choix, à 13 h 30 et à 15 h 30. Durée 1h 30.

Rendez-vous devant la grille, rue Auguste Comte.

Pour vous inscrire, veuillez prendre contact avec l'association.

 

 

MARDI 13 NOVEMBRE  « Histoire du jardin du Luxembourg, de sa création à nos jours ». Conférence de Mme Dominique Jardillier, ancien administrateur adjoint du Service de l’Architecture du Sénat et de Mme Brigitte Carmine, ancien ingénieur du Jardin du Luxembourg.

 Entrepris au début du XVIIe siècle par la reine Marie de Médicis pour son palais, le jardin connut d’importantes transformations au XIXe siècle et fut au XXe siècle, au cours de la IIe Guerre mondiale, le théâtre de combats lors de la libération de Paris. Conférence illustrée de documents d’époque (images et film).

Mairie du Ve, à 18h. Entrée libre. 

 

 

MERCREDI 21 NOVEMBRE   Visite des ateliers de la Manufacture des Gobelins, commentée par un conférencier de la RMN, et de l’exposition « Nicolas Poussin et Moïse », sous la conduite de M. Arnaud Bréjon de Lavergnée, commissaire de l’exposition et directeur honoraire des collections du Mobilier national.

 Sur la portée de cette exposition voir Le Monde du 17/08/2012 : 

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/08/17/la-genese-de-l-histoire-de-moise-d-apres-nicolas-poussin-enfin-demelee_1747148_3246.html

 Visite limitée à 50 personnes. Durée : 2 h 30 environ.

Participation 12 € par personne, pour les deux visites des ateliers et de l’exposition.

2 groupes, effectuant chacun les deux visites, sont organisés à 13 h 15 et à 15 h 30.

Pour vous inscrire, veuillez prendre contact avec l'association.