PROGRAMME 2001


 

23 Janvier 14.30h :  Les Collections historiques de la Préfecture de Police.
Rendez-vous à 14h25 - 2, rue de la Montagne Sainte-Geneviève. 2ème ètage.
Visite réservée exclusivement aux adhérents.

6 Février 18h : 
Le Jansénisme au quartier Latin du XVIIe s. au début du XIXe s. par Madame Marie-José Michel, Professeur des Universités.
Conférence, 21 Place du Panthéon, salle P. Pierrotet.

Du 18 Mars au 1er Avril :  Fouilles au lycée Henri IV : Une découverte, La chapelle de la Miséricorde
Exposition :  de 11h à 18h (les Dimanche) et Jeudi de14h à 18h seulement.
Dans le cadre de l’ancien réfectoire de l’abbaye les vestiges de cette chapelle exhumés en 1996 seront présentés avec des gravures, documents et photographies. 
Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, Paris Ve.

3 Avril 18h :  La vie quotidienne des habitants de la place Maubert au temps des guerres de religions. par M. Claude Magre.
Les différents aspects de la vie quotidienne des habitants du quartier Maubert s'éclairent à partir d'une étude approfondie des inventaires après déces de cette époque troublée. Présentation et discussion avec M. Claude Magre et Madame le Professeur M.J. Michel.

22 Mai 18h :  Marguerite Durand, une féministe dans le Vème arrondissement.par Madame Dizier-Metz, Conservateur de la Bibliothèque Marguerite Durand.
Cette célébre journaliste fut mêlée aux grandes affaires politiques de la fin du XIXème. Son nom reste attaché à la création du journal LA FRONDE et d'une Bibliothèque qui apportèrent une contribution sans précédent à la diffusion et au rayonnement du Féminisme.

5 Juin 14h30 Un Parcours sur les pas d'Ignace de Loyola dans le quartier de la Montagne Ste Genevieve. par Madame Martin-DECAEN. (pour les adhérents uniquement) :Nous parcourrons les rues de la Montagne sur les traces des étudiants espagnols et portugais du XVIème avec Ignace de Loyola et ses compagnons.
Rendez vous sur le trottoir, place du Panthéon en haut de la rue Valette. Pour cette promenade Causerie, le groupe devant être limité, les sociétaires voudront bien s'inscrire au préalable.

13 Octobre 2001 10h VISITE DES BÂTIMENTS DE L’UNIVERSITÉ ET DES CAVES DE L’ANCIENNE HALLE AUX VINS - Université de Jussieu.

27 Octobre 2001 A 10heures 30 VISITE DE L’EXPOSITION : LES ENCEINTES DE PARIS La visite, conduite par M. Alexandre Gady, Commissaire de l’exposition est limitée à 25 personnes. Les adhérents voudront bien s’inscrire en envoyant le document ci-dessous avec une enveloppe timbrée à l’association.

27 Novembre 2001 A 17 HEURES 45 CONFÉRENCE : LE TRACE DES RUES DU Ve ARRONDISSEMENT par Monsieur Bernard Rouleau, auteur du livre “Le tracé des rues de Paris” au CNRS
ATTENTION : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE le 27 novembre à 18 h 45

4 Décembre 2001 A 11 HEURES VISITE DE L’EXPOSITION : “MOI, ZÉNOBIE, REINE DE PALMYRE” sous la conduite de monsieur Jacques Charles-Gaffiot, Commissaire de l’exposition