PROGRAMME  DU QUATRIEME TRIMESTRE  2011
 

 

Cette rentrée est marquée par :

- une conférence de synthèse sur la peinture religieuse sur la Montagne Sainte-Geneviève,

- la découverte d’un cabaret renommé du XIXe siècle exceptionnellement conservé et classé,

- la visite des bâtiments médiévaux de l’abbaye Sainte-Geneviève, au sein du lycée Henri IV,

- une première approche des jardins de la Montagne, avec la visite des arbres remarquables du jardin des Plantes.

Ces deux derniers thèmes seront poursuivis l’an prochain.

Une difficulté d’organisation nous oblige à reporter l’annonce de la conférence de décembre.

 

 
 

MARDI 4 OCTOBRE « La peinture religieuse dans les églises de la Montagne Sainte-Geneviève et de ses alentours au XVIIIe siècle » conférence de Mme Christine Gouzi, maître de conférence en Histoire de l’Art à l’université Paris IV-Sorbonne.

Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

Les commandes de peinture religieuse furent aussi nombreuses au siècle des Lumières que pendant le Grand Siècle. Les églises et les monastères du quartier de la Montagne Sainte-Geneviève et des faubourgs alentour étaient particulièrement riches à cet égard. Bien que leurs peintures soient aujourd’hui souvent perdues ou dispersées, leur étude permet de comprendre le grand décor religieux de cette période.

 

SAMEDI 8 OCTOBRE à 14 h 30. Les bâtiments de l’ancienne Abbaye de Sainte-Geneviève (actuel Lycée Henri IV). Première partie : Le Moyen Age, sous la conduite de Mme Catherine Echalier, ancienne présidente de l’association.

Visite réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation.

 

 

SAMEDI 15 OCTOBRE RALLYE « Autour du Collège des Bernardins ».

A la découverte du petit quartier qui se développa à partir du XIIIe siècle, en bordure du fleuve et de l’enceinte de Philippe-Auguste, principalement autour du célèbre collège des cisterciens et de l’église Saint-Nicolas du Chardonnet, dont le surnom rappelle l’ancien clos médiéval.

 

Départ à14 h du Collège des Bernardins. Inscription des participants et remise des dossiers à partir de 13 h 30.

Durée estimée à 3 heures. Gratuit pour les adhérents.

 

 

LUNDI 17 OCTOBRE à 14 h 30. Présentation des arbres remarquables et historiques du Jardin des Plantes, promenade sous la conduite de M. Georges Feterman, professeur agrégé de sciences naturelles, président de l'association A.R.B.R.E.S., qui organise une exposition à l'orangerie du Luxembourg, du 7 au 18 septembre : "Le Tour de France des arbres remarquables".

 

Promenade réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation.

 

 

MARDI 15 NOVEMBRE « Le cabaret du Père Lunette » conférence du Pr Alain Raisonnier.

Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

Etabli au milieu du XIXe siècle rue des Anglais, le cabaret du Père Lunette avait assez mauvaise réputation ; Huysmans le décrit comme « un réceptacle pour gobe-mouches du banditisme ». Récemment classé, avec ses peintures murales redécouvertes - dont un portrait de Louise Michel - cet établissement est révélateur du contexte social du quartier à cette époque.

 

MARDI 6 DECEMBRE Assemblée générale de l’association , réservée aux membres de l'Association à jour de leur cotisation.
Mairie du Ve, de 17 h à 17h 45
 
MARDI 6 DECEMBRE  « Les Pensées de Pascal : de la connaissance de l'homme à l'expérience de Dieu », conférence de M. Gérard FERREYROLLES, professeur de littérature française à l’université Paris IV-Sorbonne.

 Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

 

Retracer  l'image de l'homme telle que Pascal l'observe sous l’angle de l'expérience quotidienne - avec une rigueur qui rappelle celle de l'expérience scientifique -, à travers la lecture des philosophes et dans la Révélation biblique, constitue  l’objet de ce parcours des Pensées. Quel rôle revient en définitive à la raison, à l'histoire et à la grâce dans la découverte de Dieu par l'homme, tel que Pascal décrit celui-ci ? (Les références aux Pensées seront données dans la numérotation de l'édition du Livre de poche).

 

 

 PROGRAMME  DU DEUXIEME TRIMESTRE  2011

  

Parmi les idées nouvelles et les conceptions qui se sont développées sur la Montagne Sainte-Geneviève,  dans les domaines les plus divers seront exposés ce trimestre:

  • La pensée de l’Abbé Grégoire (conférence du 5 avril)
  • La justice ecclésiastique de l’abbaye de Sainte-Geneviève  à la fin du Moyen Age (conférence du 7juin)
  • Les instruments scientifiques d’enregistrement aux XIX et XXe s. (visite du 17 mai)
  • Sculpture et  peinture à Saint-Nicolas du Chardonnet (visite du  jeudi 7 avril) 

         La société historique vous propose de découvrir en outre :

  • Un nouvel instrument cartographique : le Système d’information géographique ALPAGE (conférence du 10 mai)
  • Un rallye : Enigmes à résoudre à travers le quartier Mouffetard (samedi 30 avril)

 

 

MARDI 5 AVRIL « L’Abbé Grégoire. Lumières et conscience religieuse (1750-1831) », conférence du Père Jean Dubray, docteur en philosophie et docteur ès lettres, auteur de  « La pensée de l’Abbé Grégoire : Despotisme et Liberté». Oxford, Voltaire Foundation, 2008.

 

L’Abbé Grégoire, constamment présent sur la scène politique sous la Révolution, a suscité des réactions passionnées. Par-delà les contradictions apparentes, l’unité de son engagement contre les servitudes, pour l’amélioration de la condition humaine et le renouveau de la vie chrétienne révèle un profond dynamisme qu’analyse le Père Jean Dubray.

 

Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

 

 

JEUDI 7 AVRIL  « Le premier peintre du roi, Charles Lebrun, et les sculptures de l’église Saint-Nicolas du Chardonnet » Visite conférence sous la conduite de Mme Françoise de la Moureyre, historienne de la sculpture.

 

Deuxième visite, réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation qui n’ont pas participé à la visite du 25 janvier.

Rendez-vous 30 rue Saint-Victor à 14h 30

Durée approximative 1 heure 30. Prière de vous inscrire auprès de l’association.

 

 

SAMEDI 30 AVRIL RALLYE « MOUFFETARD DE HAUT EN BAS »

 

Le 8e rallye organisé par la société historique du Ve propose d’explorer le présent et le passé de la fameuse rue Mouffetard. Située en dehors des remparts de la ville, mais typique du vieux Paris avec ses maisons simples, elle semble avoir une destination faubourienne vers les bourgs Saint-Médard et Saint-Marcel (à l’emplacement de l’actuelle avenue des Gobelins). En réalité, son tracé correspond à l’ancienne voie gallo-romaine de Lutèce vers Fontainebleau et bien au-delà.  Voulez-vous connaître l’origine de son nom ? En savoir plus sur l’architecture de ce quartier et sur ses habitants au cours du temps?

Départ le 30 avril à 14h de la Mairie du Ve, place du Panthéon, pour trois heures de joyeuses découvertes et d’énigmes à résoudre! Inscription des participants et remise des dossiers à partir de13h30.

Durée estimée à 3 heures. Gratuit pour les adhérents.

 

 

MARDI 10 MAI « Le programme ALPAGE. Système d’information géographique pour la connaissance historique de Paris », conférence de Mme Hélène Noizet, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Paris-1 Sorbonne.

 

Basé sur la collaboration entre historiens, géographes et informaticiens, le programme a reconstitué le plus ancien plan parcellaire de Paris et restitué l’espace urbain avant les grands travaux du XIXe s. Sont ainsi cartographiés des éléments de l’infrastructure urbaine médiévale (notamment l’enceinte de Philippe Auguste), les espaces du pouvoir ecclésiastique et laïc (censives au XVIIIe siècle, paroisses en 1300), comme des informations sur la topographie parisienne originelle.

Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

 

 

MARDI 17 MAI Visite de l’exposition « Enregistrer pour comprendre », sous la conduite de M. Denis Beaudouin, issu d’une famille de constructeurs d’instruments scientifiques sur la Montagne.

Visite réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation et limitée à 50 personnes ; en deux groupes, à 14 h 30 et 16 h.

Rendez-vous à l’Espace Pierre-Gilles de Gennes, 10 rue Vauquelin.

Durée approximative 1 heure 30. Prière de vous inscrire auprès de l’association.

L’horaire exact de votre visite vous sera indiqué avec la confirmation de votre inscription.

 

 

MARDI 7 JUIN « Justice  et criminalité dans la juridiction de l’abbaye de Sainte-Geneviève, XIIIe-XVe siècle », conférence de Mme Claude Gauvard, professeur émérite à l’université Paris 1-Sorbonne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

 

À travers le prisme de la justice se révèlent les modes de régulation du lien social dans la société ritualisée de la fin du Moyen Âge. Pour l’abbaye de Sainte-Geneviève, un registre de justice ecclésiastique, exceptionnel par son ancienneté, rassemble des cas divers et montre comment l’abbaye exerce sa justice dans les seigneuries lui appartenant, qu’elles se trouvent en ville ou hors Paris.

Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.                                                              

Sous-pages (1) : abbe-gregoire-5-avril-2001