PROGRAMME  2012

 

 

MARDI 24 JANVIER à 14 H 30 ou SAMEDI 28 JANVIER à 15 H (Date au choix) « L’EGLISE SAINT-JACQUES DU HAUTPAS », visite-conférence de Mme Françoise                     de LA MOUREYRE, historienne de la sculpture.

Visite réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation, limitée à 50 personnes pour chaque présentation.

  

MARDI  14  FEVRIER  "HISTOIRE DE LA MOSQUEE DE PARIS. SON ARCHITECTURE ET SES JARDINS" conférence de Mmes Isabelle LEVÊQUE, paysagiste et historienne des jardins, et Claire VIGNES-DUMAS, chargée d’études documentaires à la D.R.A.C. d’Ile de France.

Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

L’Institut musulman de la mosquée de Paris, fondé par la Société des Habous et lieux saints de l’Islam, fût inauguré en 1926, marquant la reconnaissance de la France envers le sacrifice des soldats musulmans morts durant la première guerre mondiale.

Cet ensemble architectural et ses jardins connurent une histoire complexe depuis le projet d’édification jusqu’à leur réhabilitation récente, qu’éclairent les données issues des archives et de la bibliographie ainsi que les courants de l’art de l’architecture du début du XXsiècle tant au Maroc qu’à Paris.

 

Mardi 20 MARS « PASCAL ET BAUDELAIRE », conférence du Père Jean DUBRAY docteur en philosophie et docteur ès lettres (thèse de doctorat ès lettres, 2010).

Mairie du Ve, à 18 h, entrée libre.

Les deux univers littéraires de Pascal et de Baudelaire présentent des affinités réelles, puisées dans un fonds commun de tradition janséniste : la misère et la grandeur de l'homme, l'importance de la chute originelle, les échecs qui en découlent dans la quête du bonheur, de la justice et de la vérité, les limites de la raison et la désespérance d'une condition humaine que l'absence de Dieu prive de sens. Que ressort-il de cette troublante confrontation entre deux écrivains emblématiques que les styles, les préoccupations et les époques rendent à la fois si éloignés et si proches l'un de l'autre ?


 SAMEDI 24 MARS à 14 h 30.  LES BATIMENTS DE L’ANCIENNE ABBAYE DE SAINTE-GENEVIEVE (ACTUEL LYCEE HENRI IV). DEUXIEME PARTIE : XVIIET XVIIIe  SIECLES, visite-conférence de Mme Catherine ECHALIER, ancienne présidente de l’association.

Visite réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation et limitée à 35 personnes.


  SAMEDI 31 MARS à 14 h 30.  LES BATIMENTS DE L’ANCIENNE ABBAYE DE SAINTE-GENEVIEVE (ACTUEL LYCEE HENRI IV). DEUXIEME PARTIE : XVIIET XVIIIe  SIECLES, visite-conférence de Mme Catherine ECHALIER, ancienne présidente de l’association.

 Visite complémentaire réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation et limitée à 35 personnes.

 

MARDI 3 AVRIL. « Quand les étudiants chantaient au quartier latin (XIIe-XIIIe siècles », conférence de Pascale BOURGAIN, professeur à l’Ecole des chartes.

La vie étudiante, concentrée autour de Notre-Dame et de l’abbaye de Sainte-Geneviève, sera envisagée par le biais des poésies chantées par les étudiants. La jeunesse, son insouciance et son inquiétude, ses joies et ses déchirements, inspirent des poèmes à la fois savants par la richesse du milieu culturel et ingénus par leur fraîcheur.

Mairie du Ve. 18 h. Entrée libre.


 

MARDI 10 AVRIL, 14 h. L’origine des pierres de construction de l’église Saint-Etienne du Mont et du Panthéon, visite-conférence sous la conduite de Marc VIRE, archéologue à l’INRAP. Cf. Bulletin de la Montagne Sainte-Geneviève 2009, n°312, pp. 33-49.

Visite réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation, limitée à 35 personnes.



 

MERCREDI  2 MAI APRES-MIDI, Visite du CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE et de ses jardins,  sous la conduite d’un conférencier du château.

Nicolas Fouquet, surintendant des finances, demande à Charles Le Brun de travailler à la décoration de son château de Vaux. Le décor somptueux que l’artiste réalise, entre 1656 et 1661, unique en son genre en France à l'époque, marque sa consécration.

Visite limitée à 30 personnes, réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation.

Rendez-vous au château de Vaux-le-vicomte à 14 h 20. Durée : 2 h 30.

Le coût est de 21€ comprenant le droit d’entrée au château et aux jardins et les honoraires du conférencier.

  


SAMEDI 12 MAI à 14 h. Les cadrans solaires de la Montagne Sainte-Geneviève. Promenade-conférence sous la conduite de Joël MAHE, ancien professeur des universités.

Visite réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation, limitée à 50 personnes.



MARDI 15 MAI    "Quelques réflexions sur les hôtels particuliers sur la Montagne Sainte-Geneviève"conférence d' Alexandre GADY, professeur d'Histoire de l'art moderne. Université de Nantes

Mairie du Ve. 18 h. Entrée libre

            

SAMEDI 2 JUIN RALLYE « De Saint-Marcel aux Gobelins, le long de la Bièvre »

Partant de l’Hôtel Scipion, le 10e rallye évoquera les églises disparues du bourg Saint-Marcel, l’énigmatique château de la Reine Blanche, la prestigieuse manufacture des Gobelins, les restes du couvent des Cordelières et le moulin de Croulebarbe. 

Départ à 14 h. de l’Hôtel Scipion, 13 rue Scipion. Inscription des participants et remise des dossiers à partir de 13 h 30.

Durée estimée à 3 heures. Gratuit pour les adhérents.

 

 

MARDI 5 JUIN  « Philippe de Champaigne », conférence de Marianne COJANNOTLE BLANC, directrice du Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie à l’Université de Paris Ouest. Nanterre-La Défense.

Les liens entre le peintre Philippe de Champaigne et Port-Royal sont attestés et bien connus. Mais la vie d'un artiste ne renseigne pas nécessairement sur son œuvre : les fréquentations port-royalistes de Champaigne ont-elles infléchi sa conception et sa pratique de l'art de peindre ? En quelle mesure et sous quelle forme ? Peut-on chercher aujourd'hui dans sa peinture les traces d'une sensibilité spirituelle singulière ?

Mairie du Ve. 18 h. Entrée libre
 
 
 SAMEDI 29 SEPTEMBRE RALLYE "Séverin, Julien, Michel et les autres, Outre Petit-Pont".
Le quartier d’Outre Petit-Pont, ceinturé par Haussmann, a conservé son tissu urbain  « Vieux Paris ». Entre Saint-Julien le pauvre et Saint-Séverin, dans le lacis médiéval, règne toujours cette kermesse « estudiantine » nous rappelant qu’ici fut le berceau de l’Université
Départ à 14 h, devant l’église Saint-Séverin.


SAMEDI 6 OCTOBRE  Visite de la Mosquée de Paris, sous la conduite de M. Claude ROELS, professeur de philosophie à l’Institut Musulman et responsable du Diplôme universitaire « Interculturalité, laïcité et religion » à l’Institut Catholique.
La visite se fera en deux groupes, à 14 h 30 et à 15 h 30. 

MARDI 9 OCTOBRE  « George Sand épistolière : la correspondance à l'œuvre », conférence de Mme Brigitte DIAZ, professeur de Littérature française du XIXesiècle à l’Université de Caen et directrice de l’équipe d’accueil Laslar : « Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes » (EA 4256).
 Romancière à succès, dramaturge, essayiste, George Sand est aussi une épistolière de génie, de 1812 à sa mort en 1876. Sa correspondance, éditée en 26 volumes, est non seulement une autobiographie au jour le jour mais aussi un espace de réflexion, de parole et d’échange par lequel l’écrivain dialogue avec son siècle. Cette véritable œuvre seconde est aussi perceptible à travers de multiples usages dans ses ouvrages.
 Mairie du Ve. 18 h. Entrée libre.

SAMEDI 20 OCTOBRE  Visite du Jardin du Luxembourg sous la conduite de Mme Dominique Jardillier, ancien administrateur adjoint du Service de l’Architecture du Sénat et de Mme Brigitte Carmine, ancien ingénieur du Jardin du Luxembourg.
La visite se fera en deux groupes limités à 35 personnes, au choix, à 13 h 30 et à 15 h 30. Durée 1h 30.

MARDI 13 NOVEMBRE  « Histoire du jardin du Luxembourg, de sa création à nos jours ». Conférence de Mme Dominique Jardillier, ancien administrateur adjoint du Service de l’Architecture du Sénat et de Mme Brigitte Carmine, ancien ingénieur du Jardin du Luxembourg.
Entrepris au début du XVIIsiècle par la reine Marie de Médicis pour son palais, le jardin connut d’importantes transformations au XIXsiècle et fut au XXe siècle, au cours de la IIGuerre mondiale, le théâtre de combats lors de la libération de Paris. Conférence illustrée de documents d’époque (images et film).
Mairie du Ve, à 18h. Entrée libre. 

MERCREDI 21 NOVEMBRE   Visite des ateliers de la Manufacture des Gobelinscommentée par un conférencier de la RMN, et de l’exposition « Nicolas Poussin et Moïse », sous la conduite de M. Arnaud Bréjon de Lavergnée, commissaire de l’exposition et directeur honoraire des collections du Mobilier national.
Sur la portée de cette exposition voir Le Monde du 17/08/2012 : 
Visite limitée à 50 personnes. Durée : 2 h 30 environ.
Participation 12 € par personne, pour les deux visites des ateliers et de l’exposition.
2 groupes, effectuant chacun les deux visites, sont organisés à 13 h 15 et à 15 h 30.