PROGRAMME  DU QUATRIEME TRIMESTRE  2014

 

 

Après une évocation de la rue Saint-Jacques au début du XXe siècle, les conférences et visites s’articulent autour de deux grands thèmes :

-    L’Architecture flamboyante : la Montagne Sainte-Geneviève conserve un patrimoine exceptionnel de monuments civils et religieux des XVe et XVIe siècles, gothique comme renaissants. De récentes découvertes renouvellent les connaissances sur la construction des églises Saint-Séverin et Saint-Etienne du Mont, de l’hôtel de Cluny et de divers bâtiments disparus.

-    L’essor de la Pharmacie aux abords de la Montagne : sur cinq siècles, de l’enseignement des maîtres apothicaires à la Faculté de Pharmacie.

 

CONFERENCES

Les conférences ont lieu à la Mairie du Ve à 18h. Entrée libre.

u MARDI 7 OCTOBRE  « Émile WIRIOT (1849-1935), souvenirs du quartier Saint-Jacques ». Conférence du Docteur Alain RAISONNIER.


« Émile Wiriot (1849-1935) ingénieur centralien - qui fut membre de la Montagne Sainte-Geneviève - dirigeait une entreprise familiale de poterie sur le boulevard Saint-Jacques où il a passé toute sa vie. Il a réuni ses souvenirs parisiens jusqu'à 1929 dans un ouvrage abondamment illustré : Paris, de la Seine à la cité universitaire. Le quartier Saint-Jacques et les quartiers voisins, leurs transformations à travers les siècles(1930). »

 

u MARDI 4 NOVEMBRE  « Les grandes étapes de l’architecture flamboyante sur la Montagne Sainte-Geneviève du début du XVe au milieu du XVIe siècle ». Conférence de M. Etienne HAMON, professeur d’Histoire de l’art médiéval, responsable du département d’Histoire de l’art de l’Université de Picardie.

« Saint-Séverin, l’hôtel de Cluny, Saint-Etienne-du-Mont : les chefs-d’œuvre du gothique flamboyant de la Montagne Sainte-Geneviève sont depuis longtemps à l’honneur dans la littérature française. Ils ont cependant fait oublier bien d’autres monuments civils, universitaires ou religieux plus discrets, conservés ou disparus, qui témoignent du dynamisme de la création à la fin du Moyen Âge autant que de sa diversité dans ce quartier ; un quartier qui, à lui seul, résume toutes les étapes de cette production qui s’est épanouie entre les années 1400 et les années 1530. »


u MARDI 9 DECEMBRE  « De la Maison de la charité chrétienne à la Faculté de Pharmacie ». Conférence de M. Olivier LAFONT, président de la Société d’histoire de la Pharmacie.

« Au XVIe siècle, Nicolas Houel fonde la Maison de la charité chrétienne, initiant un enseignement de l'art de l'apothicairerie aux abords de la Montagne Sainte-Geneviève. En 1624, les apothicaires parisiens, héritant du Jardin des Vieux Fossés rue de l'arbalète, le développent pour leurs élèves avec un jardin des simples et un droguier. Le Collège de Pharmacie, créé en 1777, prend la suite puis l'École de pharmacie, après 1803, jusqu'au percement de la rue Claude Bernard en 1869. La construction de nouveaux bâtiments, avenue de l'Observatoire, est achevée en 1882, ils sont toujours ceux de la Faculté de Pharmacie de Paris. »

 


VISITES

 

u  LES COLLECTIONS DE LA FACULTE DE PHARMACIE

Deux visites ont été organisées avec les spécialistes, du Musée de Matière médicale, du Jardin botanique et de la Bibliothèque interuniversitaire de santé pour nous faire découvrir d’importantes collections révélatrices des savoirs du passé.

 

§  VISITE DU JARDIN BOTANIQUE ET DU MUSEE DE MATIERE MEDICALE

Visite sous la conduite de Mme Sylvie MICHEL, Professeur de pharmacognosie à l'Université Paris Descartes et directeur du Musée, et ses collaborateurs.

Le "Musée de Matière médicale de la Faculté de Pharmacie de Paris" a été installé en 1882 dans ses locaux actuels ; dès 1763, dans le cabinet d’histoire naturelle de la rue de l’Arbalète, une première collection permanente des drogues usuelles apparaît. Ses échantillons sont destinés à illustrer l’enseignement de l’histoire naturelle dispensé aux futurs pharmaciens. Les collections s’étoffent ensuite régulièrement, à partir du début du XIXe siècle, grâce au développement des voyages, du commerce et aux échantillons provenant des expositions universelles. Actuellement, les collections s’enrichissent grâce à des dépôts réguliers d’échantillons effectués par divers instituts de recherche.

-     Dates  au choix :    ·   Mercredi 8 octobre à 14 h 30

·        Vendredi 10 octobre à 14 h 30

·         Jeudi 16 octobre à 14 h 30

-     Nombre de participants par groupe : 20.  Durée approximative 2 h.

-     Participation par personne inscrite : 10 €.

-     Rendez-vous : 4 Avenue de l’Observatoire. 75006 Paris.


Pour voir le jardin botanique :

http://mediabox.parisdescartes.fr/medias/NTQzMDQ%3D/jardin_bota_H264.mp4?id=9

Pour en savoir plus sur le Musée de Matière médicale :

http://www.pharmacie.univ-paris5.fr/spip.php?article2067

 


 

 

§  VISITE DES BATIMENTS DE LA FACULTE DE PHARMACIE, DE LA GALERIE DES POTS ET PRESENTATION DES COLLECTIONS PATRIMONIALES DE LA BIBLIOTHEQUE : OUVRAGES ANCIENS DE MATIERE MEDICALE ET DE PHARMACOPEE, LIVRES RARES ET PRECIEUX

 

Visite sous la conduite de M. Philippe GALANOPOULOS, conservateur à la Bibliothèque interuniversitaire de Pharmacie et de M. FROGERAIS, de la Société d’Histoire de la Pharmacie.

-     Dates  au choix :

·    Jeudi 6 novembre à 14 h 30

·    Jeudi 13 novembre à 14 h 30

·    Jeudi 4 décembre à 14 h 30

·    Jeudi 11 décembre à 14 h 30

-     Nombre de participants par groupe : 15.  Durée approximative 2 h.

-     Participation par personne inscrite : Aucune.

-     Rendez-vous : 4 Avenue de l’Observatoire. 75006 Paris.

 

 

u  L’ARCHITECTURE FLAMBOYANTE

 

§  VISITE DE L’EGLISE SAINT-SEVERIN ET DE SES ANCIENS CHARNIERS

L’église Saint-Séverin, première paroisse de la rive gauche aux XIIe-XIIIe siècles, est en partie élargie puis prolongée par un nouveau chœur exceptionnel entre 1450 et 1515. Trois campagnes de construction se succèdent ; elles seront commentées par Mme Raphaële SKUPIEN, doctorante contractuelle en Histoire de l’Art.

 

-     Dates au choix :

·   Samedi 4 octobre à 14 h 30

Rendez-vous : Devant le portail. Rue des Prêtres Saint-Séverin. 75005 Paris.

·   Mardi 14 octobre à 13 h 45

Rendez-vous : A l’entrée du Cloître. Rue des Prêtres Saint-Séverin. 75005 Paris.

-     Nombre de participants par groupe : 25.  Durée approximative 1h30.

-     Participation par personne inscrite : 7€.

 

§  PROJET DE PROMENADE DANS L’ANCIEN QUARTIER SAINT-MARCEAU DES XVe ET XVIe SIECLES

A proximité de la Bièvre et des églises Saint-Médard et Saint-Marceau sont érigées, à partir de la fin du Moyen Age, des demeures de qualité dont quelques éléments ont été sauvegardés. Visite de l’église Saint-Médard, de l’Hôtel Scipion …

Cette promenade, prévue pour novembre, reste à confirmer.


 

RAPPEL SUR L’ORGANISATION DES VISITES

Les inscriptions aux visites étant prises dans l’ordre de leur arrivée, les adhérent(e)s sont invité(e)s à retourner la fiche d’inscription accompagnée du chèque, si visite payante, dès qu’ils reçoivent le programme trimestriel. Celles et ceux qui ne disposent pas d’une adresse électronique doivent impérativement joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.

Pour tout ce qui concerne la visite,  les personnes inscrites ont pour interlocuteur exclusif la personne désignée comme responsable et dont le n° de portable figure sur le document de réponse à l’inscription.

Il est demandé aux personnes inscrites à une visite de se présenter au responsable de la visite au moins 5mn avant le début de celle-ci.

 

Remboursement des visites dans les cas d’annulation

A – Condition : si l’annulation a lieu dans un délai supérieur à trois jours en informant le responsable de la visite, il y aura remboursement intégral du montant de la visite

B – Modalités : En fin de trimestre, le Bureau examinera les comptes-rendus des visites de la période et dressera la liste des adhérents pouvant prétendre au remboursement. Celui-ci se fera par chèque adressé à l’adhérent(e).