PROGRAMME DU QUATRIEME TRIMESTRE 2015


Heureux de vous retrouver en cette rentrée, nous vous proposons de poursuivre la découverte de l’histoire et du patrimoine de la Montagne Sainte-Geneviève en assistant, ce trimestre, à  quatre conférences (au lieu de trois, les années précédentes) et à deux séries de visites.

 De grands spécialistes viendront nous exposer l’état des connaissances actuelles sur des éléments majeurs du passé de la Montagne et former notre regard à des expressions artistiques particulières, la sculpture et le vitrail.

 Voici les grands thèmes :

 -          Les vitraux de l’église Saint-Etienne du Mont dont la foisonnante richesse est due à nombreux artistes,

 -          Les sculptures conçues pour les monuments de la Montagne dans la première moitié du XVIIe siècle, et plus particulièrement les œuvres de deux artistes, Jacques Sarazin et François Anguier,

 -          L’urbanisation de la Montagne Sainte-Geneviève au Moyen Age et le développement du quartier de l’Université,

 -          Le chantier innovant du Panthéon au XVIIIe siècle, les problèmes rencontrés lors de sa construction et les solutions adoptées de cette époque à nos jours.

 

CONFERENCES

 Les conférences ont lieu à la Mairie du Ve, à 18h.  L’entrée est libre.

 

UNE NOUVELLE SERIE :

LA SCULPTURE SUR LA MONTAGNE SAINTE GENEVIEVE AU XVIIe SIECLE.

Françoise de la Moureyre qui nous a fait visiter avec talent Saint-Nicolas du Chardonnet, Saint-Jacques du Haut Pas et l’Hôpital de la Salpêtrière, ces dernières années, a pour spécialité la sculpture française du XVII e siècle. Elle a conçu, à l’intention de notre association, une série de conférences sur les sculpteurs des grandes œuvres créées pour les églises, les couvents et les collèges de la Montagne Sainte-Geneviève au XVIIe siècle. Les conférences sur ce thème se poursuivront l’an prochain pour présenter d’autres œuvres majeures de sculpteurs.

MARDI  29 SEPTEMBRE   : «  Le Cardinal de Bérulle vu par le sculpteur Jacques Sarazin (1588-1660) au Carmel  et à l’Institution de l’Oratoire », conférence de  Françoise de la Moureyre, historienne de la sculpture.

MARDI  13 OCTOBRE   « Le sculpteur François Anguier (1604-1669) et son étonnant monument funéraire  à la Commanderie du Latran», conférence de  Françoise de la Moureyre, historienne de la sculpture.

Mardi 24 NOVEMBRE (prévue initialement le 17 novembre) « Histoire de l’urbanisation de la Montagne Sainte-Geneviève du XIIIe au XVe siècle ». Conférence de Simone Roux, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Paris VIII.

Comment les clos de vigne ont-ils fait place à des rues bordées de maisons ? Et comment les parisiens ont-ils fait l’expérience des problèmes de la grande ville : hausses immobilières, nuisances et questions de voisinage ?


Mardi 8 DECEMBRE

17 h  Assemblée générale annuelle de l’association 

18 h  « La construction du Panthéon, chantier innovant et problématique».  Conférence de Jean-François Belhoste, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études.

Audacieux et problématique, le chantier du  Panthéon a été le siège de multiples innovations. Sa construction a suscité  dès le XVIIIe siècle de nombreux échanges entre  architectes et ingénieurs. Les travaux de restauration dont il fait l’objet depuis  le milieu des années 1980 offrent l’opportunité  d’en faire le constat.


VISITES

Réservées aux membres de l’association à jour de leur cotisation, les visites se font sur inscription par courrier. Veuillez utiliser le formulaire de demande et le renvoyer.

 Les vitraux de l’église Saint-Etienne-du-Mont

Découvrir les verrières avec Françoise Gatouillat, chercheur au Corpus Vitrearum, nous permettra d’entrer dans la démarche scientifique d’approche des vitraux qu’elle a décrite dans sa conférence du 2 juin. Plus large que cet exposé centré sur les vitraux du chœur de l’église, la visite fera découvrir l’ensemble des vitraux de Saint-Etienne-du-Mont.

Sous la conduite de Françoise Gatouillat, nous apprendrons à identifier les thèmes iconographiques qui souvent se répondent, de l’Ancien au Nouveau Testament, à reconnaître les artistes de la scène parisienne qui les ont dessinés et réalisés et aussi à déchiffrer les techniques particulières à chaque époque, les reprises, les déplacements d’une baie à l’autre qui ont pu être effectués au cours du temps.

Trois dates au choix :

Jeudi 1er octobre, 14 h 30

Dimanche 11octobre, 14 h 30

Mardi 24 novembre, 14 h 30

-       Nombre de participants : 30. Durée 1h 30

-       Rendez-vous : A l’intérieur de l’église Saint-Etienne-du-Mont, à l’entrée de la nef, côté grand portail. 75005 Paris

-       Participation financière : Aucune

 

Sculptures du XVIIe siècle en provenance de la Montagne Sainte-Geneviève réunies au Louvre .

Visite au Musée du Louvre

 Découvrir et regarder les œuvres avec Françoise de la Moureyre est une opportunité particulièrement enrichissante, l’occasion pour chacun d’affiner sa perception et de saisir les rapprochements avec d’autres œuvres présentes dans les salles.

Trois dates au choix :

jeudi  15 octobre, à 11 h 15

jeudi 5 novembre, à 11h 30

mercredi 18 novembre, à 16 h 45

-       Nombre de participants : 25. Durée 2 h.

-       Rendez-vous : Le lieu de rendez-vous au Louvre sera adressé avec la confirmation de l’inscription

-       Participation financière : 17 €, à l’exception des personnes disposant de l’entrée gratuite au Louvre à un titre quelconque (Amis du Louvre, etc …)

Cette somme correspond intégralement à la quote-part individuelle du forfait à régler au Musée du Louvre pour toute visite autonome en groupes d’adultes payants.

 

L’association prévoit de procurer des écouteurs individuels aux participants.

 

 En cours d’organisation :

 Un  troisième projet de visite est actuellement en préparation  pour décembre 2015 et janvier 2016, ayant pour thème  l’Enseignement du dessin : De l’amphithéâtre de la rue de l’Ecole de Médecine à l’Ecole Estienne. Des informations plus précises vous parviendront dans le courant du trimestre.





RAPPEL SUR L’ORGANISATION DES VISITES

Les inscriptions aux visites étant prises dans l’ordre de leur arrivée, les adhérent(e)s sont invité(e)s à retourner la fiche d’inscription accompagnée du chèque, si visite payante, dès qu’ils reçoivent le programme trimestriel. Celles et ceux qui ne disposent pas d’une adresse électronique doivent impérativement joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.

Pour tout ce qui concerne la visite,  les personnes inscrites ont pour interlocuteur exclusif la personne désignée comme responsable et dont le n° de portable figure sur le document de réponse à l’inscription.

Il est demandé aux personnes inscrites à une visite de se présenter au responsable de la visite au moins 5mn avant le début de celle-ci.

 

Remboursement des visites dans les cas d’annulation

A – Condition : si l’annulation a lieu dans un délai supérieur à trois jours en informant le responsable de la visite, il y aura remboursement intégral du montant de la visite

B – Modalités : En fin de trimestre, le Bureau examinera les comptes-rendus des visites de la période et dressera la liste des adhérents pouvant prétendre au remboursement. Celui-ci se fera par chèque adressé à l’adhérent(e).